Caractérisation d’EMBRACE et résultats publiés dans Astronomy and Astrophysics

EMBRACE est le précurseur du consortium Mid Frequency Aperture Array pour SKA.

EMBRACE@Nançay est en opération à Nançay depuis 5 ans, et montre une robustesse et une fiabilité excellente. Malgré sa modeste surface collectrice, il peut mener à bien nombre d’observations astronomiques, notamment en spectroscopie et en observation de pulsar.

EMBRACE a mesuré avec succès le spectre d’une source extragalactique, la galaxie M33 (cf. Figure 1). Depuis plus de 2 ans, il poursuit un programme d’observations quotidien incluant l’observation du pulsar B0329+54 simultanément sur 2 fréquences, ainsi que du transit de Casseopeia-A et Cygnus-A. Les paramètres de calibration en phase ont été mesurés tous les 6 mois environ, la stabilité du système étant telle qu’une calibration plus fréquente n’est pas nécessaire. On note également le petit nombre de problèmes matériels durant cette période, qui furent en général causés par des équipements commerciaux tels que les commutateurs réseaux. Les composants spécialisés au cœur du fonctionnement d’EMBRACE, comme le circuit intégré de phasage analogique (“beamformer chip”) développé par des ingénieurs de Nançay, n’ont subit aucune défaillance. EMBRACE montre donc que le concept MFAA est fiable, stable et robuste, permettant d’envisager une utilisation à long terme avec une maintenance minimale.

Le coût total de MFAA sur plus de 50 ans de durée de vie du SKA en fait une solution efficace en terme de financement de l’implémentation de la partie moyennes fréquences de SKA. Pour plus de détails sur la caractérisation et les résultats obtenus avec EMBRACE@Nançay, vous pouvez consulter notre publication disponible dans l’édition d’avril 2016 de Astronomy&Astrophysics.

http://dx.doi.org/10.1051/0004-6361/201526706

S. Torchinsky et B. Censier

S. A. Torchinsky1, A. O. H. Olofsson2, B. Censier1, A. Karastergiou3,4,5, M. Serylak5,6, P. Picard1, P. Renaud1 and C. Taffoureau1

1 Station de radioastronomie de Nançay, Observatoire de Paris, CNRS, 75014 Paris, France e-mail :
2 Onsala Space Observatory, Chalmers University of Technology, 41258 Gothenburg, Sweden
3 Astrophysics, University of Oxford, Denys Wilkinson Building, Keble Road, Oxford OX1 3RH, UK
4 Department of Physics and Electronics, Rhodes University, PO Box 94, 6140 Grahamstown, South Africa
5 Department of Physics & Astronomy, University of the Western Cape, 7535 Cape Town, South Africa
6 SKA South Africa, 7405 Cape Town, South Africa