Réseau visiteurs

Introduction

Eduspot a pour but de simplifier, au niveau national, l’accès au réseau sans-fil des utilisateurs, dans les murs de leur établissement, mais surtout à l’occasion de visites dans d’autres établissements. Il repose sur la Fédération Éducation-Recherche, comme infrastructure d’authentification.

Ce réseau de type “Portail Captif”, est ouvert aux personnels de l’USN et des établissements d’enseignement supérieur, ainsi qu’aux invités des personnels du site.

Pré requis

Le portail captif est disponible pour les personnels de l’USN, les membres d’universités françaises faisant partie de ce système.
Un personnel du site peut également créer un compte invité pour une personne extérieure.

Les membres des autres établissements français d’enseignement supérieur et de recherche doivent appartenir à un établissement ayant mis en œuvre ce service. La liste de ces établissements est disponible ici.

Les autres personnes nécessitant un accès au réseau invité de l’USN doivent se faire inviter sur le réseau par un membre du personnel (celui qui vous a fait venir !).

Mode opératoire
  • Connectez votre ordinateur au réseau filaire
  • Ouvrez un navigateur web et connectez vous à une page non-sécurisée (http et pas https)
  • Vous serez redirigé vers la page sécurisée de connexion au service : choisissez votre provenance (USN, autre établissement, invité)
  • Saisissez ensuite votre identifiant et votre mot de passe, puis validez
Remarques

Attention:
– Il ne peut y avoir que deux connexions simultanées sur eduspot.
– Vous serez automatiquement déconnectés après 10 minutes d’inactivités.
– L’utilisation du réseau invité est soumise aux règles de bon usage des moyens informatiques.

Le réseau invité est conçu pour une utilisation nomade de l’Internet. Il n’est pas prévu pour remplacer le câblage des postes fixes, ni pour effectuer de gros transferts.

Je n’ai pas d’accès

Si vous n’êtes pas membre de l’USN, ni d’un établissement membre de la communauté enseignement-recherche et que vous êtes invité dans notre établissement, vous ne pourrez pas vous connecter à eduspot. La personne qui vous a invité, si elle est membre du personnel, peut vous ouvrir un accès temporaire au réseau eduspot.

Lors de cette ouverture, vous recevrez, sur votre e-mail, un mot de passe de connexion. Vous serez le seul à recevoir ce mail. Personne d’autre, que vous, ne connait votre mot de passe et on ne pourra pas vous l’envoyer de nouveau ! Etant donné que vous ne pouvez pas accèder au réseau invité sans ce mot de passe, il est important d’anticiper votre venue à l’USN :

  • Demander votre compte temporaire avant votre venue (au plus tard la veille de votre venue)
  • Garder ce mot de passe sur un support accessible sans connexion (bloc note de votre ordinateur par exemple)

Cet accès est temporaire. Mais si vous devez venir plusieurs fois à l’USN, la personne qui vous a invité peut ajouter de nouvelles périodes de validité de votre compte. Dans ce cas, vous ne recevrez pas de nouveau mot de passe : il faudra utiliser celui que vous avez reçu à la création de votre compte.

Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez en demander un nouveau en allant sur la page suivante : Support informatique attention, votre nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail, assurez-vous donc de pouvoir le recevoir.