Domaine de fréquences : 150 – 450 MHz
Contact : L. Klein , C. Fabrice
Les images brutes 1D (coupes selon les axes terrestres est-ouest et nord-sud) et 2D sont également calculées et affichées en temps réel à faible vitesse afin de contrôler le bon fonctionnement de l’ensemble du système et de permettre une interaction scientifique en temps réel.
Un mode d’observation standard a été défini. L’ensemble des visibilités est utilisé pour calculer des images 2D. La quantité totale de données est de l’ordre de 5 Go par jour pour une durée d’observation de 7,5 heures. Les fréquences sont choisies de manière à couvrir au mieux le spectre de 150-450 MHz. Le choix dépend des propriétés du rayonnement solaire, mais surtout de la question à savoir si à une fréquence donnée un puissant émetteur terrestre existe, qui occultera l’émission du Soleil.
Une observation standard a une durée de 7 heures, centrée sur l’heure de passage du soleil au méridien de Nançay. Elle comprend des corrélations intégrées à 125 ms pour 10 fréquences d’observation.
Les données sont archivées sur le site de l’Observatoire de Nançay. Un jeu de données intégrées (10 sec) est envoyé à l’Observatoire de Paris-Meudon pour être immédiatement disponible en ligne (base de données BASS2000, site Radio Monitoring).
Comme la plupart des observations solaires, elles sont librement accessibles, et les logiciels de traitement sont téléchargeables, comme c’est le cas de nombreuses observations solaires spatiales au niveau mondial.
Les données brutes à haute résolution temporelle sont disponibles sur la base de données radio solaire de Nançay.
La couronne solaire est un gaz chaud et dilué entourant le corps du Soleil que nous voyons en lumière visible. L’image ci-jointe a été prise par le Radiohéliographe de Nançay à la fréquence de 432 MHz. L’intensité reflète essentiellement la densité des électrons: il y a plus d’électrons dans les régions brillantes, moins dans les régions sombres. La couronne solaire a une forme irrégulière, ce qui la distingue clairement de la sphère visible du Soleil. La raison est le champ magnétique. Il peut confiner le gaz chaud à certains endroits et le laisser s’échapper à d’autres.
On voit notamment une région sombre étendue, un trou coronal, où la densité des électrons est faible, puisque la matière peut s’échapper vers l’espace interplanétaire. Les trous coronaux sont les sources du vent solaire rapide (600-800 km/s). Les images radio prises à plusieurs fréquences d’observation permettent de mesurer la densité et la température des électrons dans la couronne solaire.
Le champ magnétique du Soleil n’est pas ancré dans une barre de fer immuable, mais dans un gaz en mouvement. Sous l’effet des mouvements du gaz dans et au-dessous de la couche visible du Soleil, le champ magnétique dans la couronne peut devenir instable, parfois au point d’être éjecté du Soleil. L’animation ci-jointe montre l’émission radio lors d’un tel événement: on voit une source localisée, si brillante que l’image de la couronne calme devient invisible. La source s’élève dans la couronne, puis disparaît, en laissant deux sources au-dessous. Cette séquence observée montre que des électrons sont accélérés à de grandes vitesses, piégés dans une structure magnétique qui monte dans la couronne (et finira par être éjectée), alors que d’autres électrons continuent à être accélérés dans la couronne sous-jacente. On voit de telles éjections de masse dans les images des coronographes embarqués sur des sondes spatiales.
L’observation radio apporte l’information sur l’accélération des électrons dans la région perturbée par le déclenchement et le passage de l’éjection de masse, ce qui permet d’étudier comment la couronne retrouve un équilibre après un tel événement violent et comment des électrons sont accélérés à de hautes énergies.
Pour une revue détaillée de l’activité solaire, jour après jour, entre juillet 1996 et janvier 2015, puis de nouveau depuis janvier 2021, consulter le site “Radio Monitoring“.
Visualisation en temps réel :
Cliquez ici
Radio Solar Database @ Nançay (RSDB) :
Cliquez ici