Une vue d’artiste montre ce que sera SKA une fois installé. L’instrument sera construit dans le désert australien pour la partie basse fréquence et dans le désert d’Afrique du Sud pour la partie moyenne et haute fréquence (site de SKA pour plus de détails).
La miniaturisation des circuits électroniques est un réel enjeu pour les radiotélescopes du futur. De plus, au delà des défis technologiques à mettre en œuvre, la construction des futurs grands instruments tel que SKA se heurte aux coûts de construction et de fonctionnement. Le développement de circuits intégrés est un moyen efficace pour réduire l’empreinte de ces deux paramètres. Cela permet à la fois de réduire les coûts de fabrication mais surtout d’optimiser à très haut niveau les performances des radiotélescopes. Plusieurs circuits intégrés sont réalisés à travers différents projets internationaux. Cela va des amplificateurs faibles bruits au convertisseur analogique numérique.
EMBRACE est un démonstrateur de la technologie du réseau phasé dense pour la radio astronomie, en particulier pour le projet SKA mi-fréquence (500 à 1500MHz).
Ce prototype permet de pointer plusieurs sources astronomiques en même temps. Il est reconfigurable chaque seconde par l’ajustement des paramètres des antennes et de l’électronique associée (pas de déplacement de pièces mécaniques). Il a été développé conjointement avec l’institut hollandais ASTRON. Les équipes de Nançay sont notamment intervenus sur la conception de circuits intégrés réalisant le pointage, sur le pilotage informatique de l’instrument ainsi que sur les tests de validation pour qualifier les caractéristiques de ce prototype.