La NSA a trois missions principales :
– La surveillance du spectre (Spectrum monitoring) qui permet de suivre globalement la qualité et l’évolution de l’environnement radioélectrique terrestre, par la mesure régulière de l’occupation spectrale des bandes de fréquence utilisées sur le site. Les observations sont réalisées quotidiennement.
– La mesure des interférences (RFI monitoring) est plus ciblée que la surveillance de l’occupation spectrale car on se focalise sur un émetteur particulier que l’on cherche à caractériser, identifier et localiser. Cet émetteur aura par exemple été détecté précédemment à partir des observations des radiotélescopes du site ou des observations de surveillance spectrale de la NSA. Ce type d’observation peut être réalisé de façon ponctuelle ou de façon quasi-continue sur des périodes longues.
– Les observations satellitaires qui peuvent être réalisées dans le cadre de campagnes internationales de détection et de suivi des brouillages par les émetteurs satellitaires, dans les bandes de radioastronomie. Ce type d’observation est limitée par les performances mécaniques de l’antenne, notamment sa vitesse de pointage si on souhaite suivre individuellement un satellite défilant. Par contre la NSA peut apporter des informations sur la visibilité depuis notre site.
Domaine de fréquences : 10 MHz à 4 GHz
Contact : I. Thomas
Des outils développés avec le langage python permettent de traiter les données et les fichiers RMHDF :
– visualisation des données en 1D (spectres, statistiques), 2D et 3D (spectrogrammes)
– vérification de la compatibilité par rapport à des seuils de brouillage admissibles
– calibration des données
– agrégation de fichiers
La NSA est utilisable via des interfaces Web pour la configuration, la planification et le suivi des observations
La NSA a des programmes d’observation récurrents dans le cadre de sa mission de « spectrum monitoring », afin de qualifier statistiquement et qualitativement les bandes observées par les radiotélescopes du site et les bandes allouées au service de radioastronomie.
La NSA a des programmes spécifiques pour chaque cas de RFI ou de réseau satellitaire, dans le cadre de ses missions de « RFI monitoring » et « observations satellitaires ».