Les Instruments Radiohéliographe

Le Radiohéliographe

presentation Présentation techniques Caratéristiques techniques
science Programme scientifique
 

Actualites

  • 25/03/2010 : Reprise de l'activité solaire.

    L'activité magnétique solaire, caractérisée par la présence de taches sur le disque et d'éruptions, suit un cycle d'environ 11 ans.
    Après une période de calme prolongée, le cycle 24 parait bien commencer, avec plus d'un an de retard. Au mois de février dernier, plusieurs taches du nouveau cycle solaire sont apparues dans l'hémisphère nord, et ont eu une activité éruptive notable, produisant même une éruption relativement importante (classée M9).
    Les instruments de la station de radioastronomie de Nançay ont observé à cette occasion de nombreuses émissions radioélectriques caractéristiques des éruptions solaires.

    soleil1
    Fig. 1

    La figure 1 est un spectre radioélectrique de 10 à 80 MHz, sur lequel on voit (en sombre) des émissions qui dérivent rapidement des hautes vers les basses fréquences. Ces émissions sont dues à des jets d'électrons accélérés par l'éruption qui s'échappent vers le milieu interplanétaire.


    soleil1
    Fig. 2

    La figure 2 est une image instantanée du radiohéliographe. Les jets d'électrons s'échappent dans plusieurs directions à partir du site éruptif.


    soleil3
    Fig. 3

    D'après le comportement des cycles d'activité solaire depuis plusieurs siècles (figure 3), il est possible que le cycle d'activité 24 soit faible : Il existerait un cycle plus long (cycle de Gleissberg, environ 80 ans) qui conduirait à une faible activité. Mais il existe aussi des prévisions de cycle exceptionnellement fort.
    Il reste que, si l'activité solaire est globalement peu prévisible, nous semblons avoir évité un grand minimum comme celui de Maunder (avant 1700), pendant lequel le soleil n'a eu pratiquement aucune activité magnétique pendant 40 ans.

 

Mise à disposition des données

base Données
Les données intégrées à 10 secondes, les données haute résolution temporelle (de 0.125 à 0.250 sec) sont disponibles sur "Radio Monitoring (Download NRH Data)". Pour une revue détaillée de l'activité solaire, jour après jour, depuis juillet 1996, consulter le site "Radio Monitoring".
base Observation en cours
 

Vidéos - Panorama

film rh

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Antennes : 47 antennes, Fréquences : 150 - 450 MHz